Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 17:46

http://alpestour.com/news.php?lng=fr&pg=17753 logo_maurienne.gif

 

30-09-12-perron.jpg

Pour la troisième rencontre des Lorrains et Savoyards, la partie semblait mal engagée : La météo n'était pas fameuse et plus l'échéance approchait, plus ce mauvais temps se confirmait. Après Samedi matin, pourtant, devant des cafés et croissants à Marie Blachère, il fallait prendre une décision. Porté par la "positive attitude" des lorrains qui avait fait le déplacement et près de 600km, nous décidâmes de partir au pied du massif de la Chartreuse direction la Croix ce l'Alpe et par la même occasion de permuter le programme initial. Les 13km d'ascension à la cabane de l'Allier s'effectueront sous la pluie. Par mesure de sécurité nous nous arrêterons au "Guetteur" afin de ne pas nous exposer au danger des dalles humides se trouvant au col de l'Alpe. La descente fut d'une qualité irréprochable en rapport avec les précipitations de ces derniers jours ajouté à celles du matin. Nos pneumatiques et particulièrement les Swampthing furent d'une étonnante précision et stabilité tout au long du parcours.

 

Depuis toutes ces années, les lorrains apprivoisent nos terres savoyardes et iséroises, ils ont également pris de l'assurance, de la technique et leurs nouvelles machines plus adaptées à "notre relief" les rends particulièrement vifs et précis dans leurs déplacements et conduites de courbes sur des sentiers pourtant oh combien exposés et délicats.

 

Cette assurance qu'ils ont gagné nous permettent par conséquent de partir sur des secteurs plus techniques et longs comme le Grand Perron des Encombres. D'ailleurs, en ce dimanche matin, le temps était encore plus incertain que la veille. L'objectif de 2400m nous plaçaient dans une situation inconfortable : qu'allions nous trouver au petit col des Encombres, alors totalement bouché au moment de notre arrivée à Saint Michel de Maurienne. Qu'à cela ne tienne, un petit alcool local de lorraine dans le gosier et l'appréhension de la pluie, la boue, la neige était définitivement effacée. Notre objectif fut atteint tantôt sous le soleil, tantôt sous quelques nuages et pendant quelques instants sous le grésil. La descente... LA descente était énorme car jamais réalisée dans ces conditions. C'est beaucoup plus motivant et excitant de piloter nos machines en territoire "hostile" que sur le sec... Brouillards, boue, caillasses glissantes, racines, épingles serrées n'auront pas eu raison de notre détermination. Malgré une blessure pour notre ami Yo, les éléments du convoi fluide et vif ont déjoué tous les pièges de l'interminable descente sur St Michel de Maurienne et les 125 épingles de la « lessiveuse ». Le final inédit dans les rues de la ville termine ce week-end qui fut une réussite totale. 

Une pensée pour les alpistes et les lorrains qui n'ont pu faire le déplacement en leur disant que l'année prochaine, on revivra cela ensemble. D'ici là, il y aura l'échéance des Crapauds avec pourquoi pas, une équipe mixte et une probable victoire en terre de lorraine...

 

Partager cet article

Repost 0
rideonthealps - dans VTT
commenter cet article

commentaires

Rideonthealps, Le Blog D'alpestour

  • : Rideonthealps, le bloc d'alpestour.com
  • Rideonthealps, le bloc d'alpestour.com
  • Contact

Bienvenue

gopro-hd-motorsports-hero-wide~1498073gps-terrain-garmin-montanaimg androidpagedetail-0564106001310456797Ce blog a été crée en complément du site alpestour.com. Son rôle est d'apporter plus de lisibilité dans les réseaux sociaux et sur la toile. Vous y trouverez aussi des nouvelles sur les GPS, Caméras et technologies de géolocalisations avec des dossiers complets. Vous pouvez ajouter des commentaires et faire part à la communauté d'alpestour, vos remarques. 

Recherche

Liens