Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2012 1 30 /07 /juillet /2012 22:43

Un col supplémentaire pour l'alpiste le plus actif en cette année 2012 : le Grand Colombier...

Quant à moi je pose au sommet avec l'infatigable Henri qui est toujours dans tous les bons coups.

 

Ce col est moins connu que les cols alpins, notamment parce que le Tour de France ne l'avait jamais emprunté jusqu'en 2012 ; la caravane du Tour de l'Ain y passe en revanche régulièrement. Il est néanmoins considéré par les cyclistes comme étant l'un des plus difficiles de France, à cause de la déclivité pouvant dépasser nettement les 10 % pendant de nombreux kilomètres sur plus de 1 200 m de dénivelée. Une confrérie cycliste, les « Fêlés du Grand Colombier », regroupe depuis 1992 plusieurs centaines de cyclos de toute l'Europe ayant réalisé l'ascension 2, 3 ou 4 de ses routes d'accès dans la même journée.

 

La route depuis Culoz passe par la falaise surplombant la ville, avec de nombreux points de vue sur la vallée, au fil des virages. Cette première partie étant très peu ombragée, la chaleur peut donc être une difficulté supplémentaire par temps sec. La pente est soutenue dans ce secteur (portions fréquentes à 10 % et même jusqu'à 14 %) mais un replat d'environ deux kilomètres suit avant la jonction avec la route venant d'Anglefort. Cette dernière route présente auparavant une pente régulière et forte. Les trois kilomètres suivants sont très difficiles avec là encore des passages à 14 %. Cependant, les ultimes kilomètres à partir du lieu-dit Fénestrez sont globalement moins difficiles.

  Compte rendu et discussion et photos .../...

 

23-07-12-gdcolombier.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rideonthealps, Le Blog D'alpestour

  • : Rideonthealps, le bloc d'alpestour.com
  • Rideonthealps, le bloc d'alpestour.com
  • Contact

Bienvenue

gopro-hd-motorsports-hero-wide~1498073gps-terrain-garmin-montanaimg androidpagedetail-0564106001310456797Ce blog a été crée en complément du site alpestour.com. Son rôle est d'apporter plus de lisibilité dans les réseaux sociaux et sur la toile. Vous y trouverez aussi des nouvelles sur les GPS, Caméras et technologies de géolocalisations avec des dossiers complets. Vous pouvez ajouter des commentaires et faire part à la communauté d'alpestour, vos remarques. 

Recherche

Liens