Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2014 7 25 /05 /mai /2014 23:11

Alors qu'en plaine on ramasse déjà les fraises sur le bassin chambérien, du côté de la station de la Norma, le ski est encore d'actualités. Jugez plutôt : Au samedi 24 mai, bien que la station soit fermée, les pistes du Norma1, Norma2, des Perdrix, Du Clot sont encore praticables à 100%. Pas un cailloux sur les pistes. Juste à côté se trouve le massif de la Belle Plinier, une montagne que l'on lorgne du coin de l'oeil en empruntant le TSF du Norma2. Le sommet ne paie pas de mine, mais pour y accéder, il faut monter 1000m sur une paroi à découvert. Du sommet, c'est l'apothéose : une vue à couper le souffle : Barre des écrins, Dent Parachée, aiguilles d'Arves, de Scolette, Grande Casse, La Grande Motte etc...


En ce samedi 24 mai, je pars du village d'Avrieux assez tôt pour arriver au sommet de la télécabine du Melezet. Je commence l'ascension à pieds dès 06h20 avec dans mon sac, pelle, sonde, couteaus à glace, chaussures de skis, et les ski mid fat freeride d'un poids indécent. Arrivé sur le "front de neige", je chausse les skis, mais très vite, je me rend compte que la neige est très dure. J'équipe alors les skis des couteaux à glace. La montée a été assez pénible, car même avec les couteaux, j'avais des moments de reculs dans la glace. Bien que la pente n’excède pas celle du piste noire, cela reste gérable, mais il n'en fallait pas plus. A un moment, j'ai déposé mon sac pour prendre à manger et une sangle en nylon s'est échappée pour glisser sur 400m environ... c'est dire qu'il ne fallait pas faire n'importe quoi sur les skis. A partir de 2850m, la neige est devenue plus "confortable" et le final a été facile et rapide. Après en avoir pris plein la vue, je suis redescendu assez rapidement, mais à 10h00 du matin, la neige n'avait pas eu le temps de se réchauffer, et c'est tant mieux car cela empêche les départ de coulées. C'est d'ailleurs ce que je recherchais. 6mn plus tard, les 1000m avalés, j'ai déchaussé pour rejoindre la voiture à l'éterlou. Anthony m'y a rejoins.


J'ai haite d'y retourner... peut-être en juin.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rideonthealps, Le Blog D'alpestour

  • : Rideonthealps, le bloc d'alpestour.com
  • Contact

Bienvenue

gopro-hd-motorsports-hero-wide~1498073gps-terrain-garmin-montanaimg androidpagedetail-0564106001310456797Ce blog a été crée en complément du site alpestour.com. Son rôle est d'apporter plus de lisibilité dans les réseaux sociaux et sur la toile. Vous y trouverez aussi des nouvelles sur les GPS, Caméras et technologies de géolocalisations avec des dossiers complets. Vous pouvez ajouter des commentaires et faire part à la communauté d'alpestour, vos remarques. 

Recherche

Liens