Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2013 4 26 /12 /décembre /2013 10:51

Et voilà, retour au bercail sans encombres. Tout a commencé ce matin avec un départ vers 08h30 de Mazan, situé à 7km de Bedoin, point de départ de l'ascension. La température n'est pas très froide à 300m d'altitude (environ 7°c), mais qu'en sera t'il au sommet à plus de 1900m d'altitude ?

Dès le départ je me prend un vent de face sur un faux plat montant bien pénible et ça me fait monter au cardio, ensuite, arrivé à Bedoin, je traverse le traditionnel marché du lundi... c'est vrai qu'on est lundi ! Je m'arrête pour enlever ma veste et boire un coup. Je suis déjà trempé. Je repars assez rapidement pour ne pas me refroidir et jusqu'à St Estève, bien que le profil est assez facile, je sens déjà que ça va être difficile.

Dès le premier virage, ça monte à 10% et c'est pas prêt de s'arrêter. Je croise pas mal de véhicules (principalement des chasseurs), une mégane de la gendarmerie, un camping car, mais pas de cyclistes ! Pendant 10km, pas de soleil, une route humide et une forêt qui a revêtu sa tenue d'hiver, c'est à dire le strict minimum. J'attend avec impatience, le virage à l'altitude 921m... Alors que j'ai déjà 600m de D+ à 9% de moyenne, Il me reste l'équivalent du col de l'Iseran à escalader pour arriver au sommet.

Après des arrêts photos afin de récupérer et me restaurer, j'arrive au chalet Reynard pour une petite pause de 3mn. Le soleil est là. Je repars et pendant 2km à 7.5% je me met en position triathlète, ça me repose un peu. Des personnes à pieds m'encourage et ça me donne des forces. Je franchi à l'altitude 1516m, la barrière interdisant l'accès aux véhicules.

ça y est, on entre dans le dur et la neige. Le vent commence à souffler, la largeur de la route se réduit comme peau de chagrin, et des murs de neiges font leur apparition jusqu'à ne me laisser que 1m de bitume pour passer. Après le col des tempêtes, cela devient scabreux, l'eau qui fond gèle instantanément sur le route. Je sens le Foil qui commence à glisser à la montée à chaque coup de pédales et 200m en amont, le danger se faisant sentir, je décide de le poser pour finir à pied. J'ai bien fait.

Au sommet, un magnifique paysage blanc et froid s'offre à moi. Quelques photos et vite je redescend pour récupérer le vélo.

La descente sur Bedoin a été très délicate et le froid aux mains ne m'a pas rendu la tache facile. A St Estève, je retrouve une température de 11° supérieure à celui du sommet. J'ai l'impression d'avoir chaud. Je termine en mode triathlète jusqu'à Mazan, sans crampes ni douleurs particulières. Content de la journée.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rideonthealps, Le Blog D'alpestour

  • : Rideonthealps, le bloc d'alpestour.com
  • Contact

Bienvenue

gopro-hd-motorsports-hero-wide~1498073gps-terrain-garmin-montanaimg androidpagedetail-0564106001310456797Ce blog a été crée en complément du site alpestour.com. Son rôle est d'apporter plus de lisibilité dans les réseaux sociaux et sur la toile. Vous y trouverez aussi des nouvelles sur les GPS, Caméras et technologies de géolocalisations avec des dossiers complets. Vous pouvez ajouter des commentaires et faire part à la communauté d'alpestour, vos remarques. 

Recherche

Liens